Main content
Pierpaolo Piccioli

Découvrez l'univers Valentino de Pierpaolo Piccioli

"J'ai toujours aimé le cinéma et durant mon adolescence je rêvais de devenir réalisateur. Quand j'ai découvert la mode et ses pouvoir narratif, j'ai décidé de devenir designer. C'était pour moi l'évolution naturelle d'un rêve."

Pierpaolo Piccioli

Après le lycée, Pierpaolo Piccioli s'inscrit à l'Istituto Europeo di Design, à Rome. L'artiste s'installe dès les premières années de travail à l'atelier. Après ses premières expériences, il arrive en 1990 chez Fendi pour travailler sur la ligne d'accessoires de la marque. Dans cette période, il aborde le cœur de la profession : le contact avec le haut savoir-faire italien et la possibilité d'expérimenter une nouvelle approche.

« Travailler étroitement avec les artisans et avec le savoir-faire italien a été fondamental. Cela m'a permis de comprendre et de percevoir les règles afin de les briser et de les réécrire. Le savoir-faire est la base du métier de designer. C'est la base à partir de laquelle chaque processus créatif commence. »

Après Fendi, il arrive chez Valentino pour développer la ligne d'accessoires naissante. C'est le début d'un défi : mener la grande tradition de la Couture Valentino des robes aux objets, en maintenant intacte la tradition, la cure et la créativité de son fondateur. L'expérience fonctionne sur tous les fronts. En 2008, Pierpaolo Piccioli est nommé co-directeur créatif de Valentino.

« Dès les premiers jours, la tâche la plus importante sur l'héritage de Valentino a été d'accomplir la perception, l'idée et l'essence de la Maison plutôt que de reproposer des morceaux de ses archives. Il s'agit d'un processus de création qui a pris pour modèle le modus operandi de l'Atelier de Couture. En d'autres termes, l'excellence humaine représentée dans chaque détail. Du défilé de mode aux collaborations en passant par les magasins. »

Pierpaolo Piccioli 1

En quelques années, Valentino est devenue une marque de référence pour le fashion system et un cas de succès international. En 2016, Pierpaolo Piccioli est nommé unique Directeur de Création de la Maison. C'est le début d'une nouvelle ère, une nouvelle évolution pour la marque italienne.

'Je m'intéresse à l'idée d'humanisme qui nourrit la créativité. Le lien humain qui forme cette Maison est pour moi la meilleure équipe possible. Ici, j'ai découvert qu'aucune innovation ne peut exister sans une profonde connaissance de la tradition. En même temps, je sais que le sentiment de limite qui découle de cette prise de conscience vous donne la liberté de penser à la manière de la dépasser. Ceci, en synthèse, sera la nouvelle direction de Valentino. Une narration humaine, personnelle mais unanime, d'une histoire qui reste à

Orientation message
For the best experience, please turn your device